L'Émeraude et ses jardins...
GEMMOLOGIE

L'Émeraude et ses jardins...

Le nom Émeraude vient du grec « Smaradgus » qui veut dire « vert ». 

L’Émeraude a toujours été associée aux paysages les plus luxuriants et aux verts les plus riches. Sa couleur apaise les âmes et suscite l’imagination depuis des millénaires.
Gemme préférée du temps des Pharaons, notamment de Cléopâtre, elle symbolise l’espoir et la vie éternelle. C’est pourquoi il est commun de parler de la couleur « vert émeraude ».

Création Inédit, Bague Art Déco sertie d'une Émeraude, taille émeraude de 1,79 carats

L’Émeraude est la pierre la plus connue de la famille des Béryls. Aussi, cette riche famille connaît d’autres couleurs comme le bleu ciel de l’Aigue-Marine, le jaune mordoré de l’Héliodore, le rose de la Morganite ou encore le Béryl rouge, qui est extrêmement rare.

La provenance de l’Émeraude peut être caractérisée par la diversité de ses verts, ainsi que de ses inclusions. Elles sont chargées d’une vie dans la matière que les gemmologues appellent des « jardins ». 

De nombreux gisements sont exploités autour du monde : Colombie, Zambie, Brésil, Afghanistan …

Vue de l'intérieur d'une Émeraude et de ses jardins réalisée par le Laboratoire Français de Gemmologie

De nos jours, la Colombie et la Zambie sont les deux grands pays producteurs.

Les fameuses Émeraudes colombiennes sont réputées pour leur vibrante couleur verte et leurs inclusions typiques trois phases. Une inclusion triphasée réunit dans une même cavité les états solide (un cristal), liquide (de l’eau) et gazeux (une bulle).

Création Inédit, Bague « Arum » Emeraude 3,15 carats

Des centaines de millions d’années sont nécessaires à l’Émeraude pour cristalliser et atteindre la surface terrestre grâce aux mouvements géologiques. La plus ancienne Émeraude a été découverte en Afrique du Sud datant de 2,97 milliards d’années. Un vrai trésor de Mère Nature !  

L’illustre « Émeraude de Muzo » tient son appellation de son origine géographique dans la région colombienne de Boyacá. Cette région se situe sur la chaine montagneuse des Andes, à moins de cent kilomètres au nord de Bogota. La richesse de ces sols en schistes permet la naissance des plus belles Émeraudes.

Depuis plus de quatre mille ans, les émeraudes ont été et continuent d'être l'une des pierres précieuses les plus recherchées et les plus précieuses sur terre.Les émeraudes colombiennes ont toujours été saluées comme l'étalon-or auquel toutes les autres sources d'émeraude sont comparées.
La Colombie domine le marché mondial des émeraudes et une augmentation de la demande a conduit les émeraudes colombiennes à être évaluées à près du double de celle du reste du monde.
Une émeraude fine peut être plus précieuse qu'un diamant de haute qualité du même poids en carats.
Les émeraudes colombiennes peuvent être comparées aux diamants de Golconde, aux saphirs du Cachemire et aux rubis de Birmanie. Ces pierres précieuses sont aussi rares que belles.
Les experts en gemmes du monde entier considèrent les émeraudes colombiennes comme les plus fines en raison de leur couleur chaude et profonde.
Contrairement aux diamants, une émeraude qui a des imperfections mais qui est d'un vert riche a plus de valeur qu'une émeraude sans défaut dans une nuance de vert plus pâle.
Les émeraudes qui ont une couleur vert foncé sans imperfections sont extrêmement rares et pratiquement inestimables.
Les émeraudes colombiennes figurent dans les livres d'histoire des civilisations du monde entier.
Et à ce jour, elles continuent de captiver notre imagination.


Emeraude brute de Colombie

Pensez à l’émeraude pour célébrer les anniversaires du mois de Mai et les 40 ans de mariage !

Spécialisé exclusivement dans les pierres naturelles, non chauffées et non traitées, toutes nos créations serties de pierres précieuses sont accompagnées d’un rapport de gemmologie d’un laboratoire international reconnu afin de clarifier de manière indiscutable l’origine et la nature des pierres présentées.

Création INEDIT, Collier Adélaïde serti d’une Emeraude naturelle de 3,18 Carats